Vous avez dit Patrimoine… nous ajoutons Matrimoine !

A l’occasion des journées du patrimoine de cette année 2015, il faut noter une initiative intéressante baptisée « Matrimoine » initiée en 2014 par les associations « HF-Ile-de-France » et « Osez le féminisme ». Cette initiative trouve son origine dans l’analyse des résultats du rapport « Reine Prat » commandé par le Ministère de la Culture qui révélait, en 2006, que les hommes dirigeaient 92% des théâtres consacrés à la création dramatique, 86% des établissements artistiques d’enseignement supérieur et signaient 85% des textes à l’affiche des théâtres du secteur public… Près de dix ans plus tard, les chiffres n’ont pas bougé.

Mais de quoi s’agit-il ? Le matrimoine veut revisiter le parcours de femmes oubliées par l’histoire mais aussi valoriser l’héritage culturel féminin et aider à la reconnaissance des créatrices d’aujourd’hui. Patrimoine signifie littéralement « héritage des pères ». Construire du matrimoine consiste à faire émerger l’« héritage des mères ». Il est important de considérer leurs œuvres, qu’elles soient d’aujourd’hui ou d’hier, afin de les intégrer à notre héritage global pour permettre ainsi à des femmes de se projeter dans des travaux qui peuvent actuellement leur sembler réservés aux hommes.

Pour plus d’informations sur ces femmes et sur les parcours organisés durant les Journées du Matrimoine : www.matrimoine.fr et www.guidedelaroutarde.eu

A Clamart :EPSON scanner image
Si tous connaissent Jean Arp (grâce au centre culturel qui porte son nom) peu de gens savent que Sophie Tæuber-Arp, (artiste plasticienne, danseuse et enseignante qui participa à la fondation du mouvement Dada au Cabaret Voltaire à Zürich) ainsi que la poétesse russe Marina Tsvetaïeva internationalement reconnues pour la valeur de leurs créations vécurent à Clamart….. Aujourd’hui, certains d’entre vous connaissent l’œuvre d’Esther Hess, plasticienne qui vit et travaille à Clamart. Nous vous invitons à compléter une liste qui est loin d’être exhaustive.

Afin de rendre visibles les œuvres de scientifiques, écrivaines, militantes, artistes, résistantes à Clamart, une initiative relayant le projet des Journées du Matrimoine est en cours : www.matrimoineclamart.fr

Souhaitons que cette initiative se poursuive et que la ville de Clamart se mobilise pour mettre ou remettre à l’honneur ces femmes qui participent à notre histoire…

Ce contenu a été publié dans Uncategorized, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *