VENDRE la PLACE DE LA GARE aux PROMOTEURS PRIVES !

Ce chantier de 2,5 ha n’est pas un parc d’attraction. Et pourtant, le peu d’informations diffusées nous incite à le croire « plus de vie, de convivialité, d’espaces verts accueillants, d’immeubles harmonieux, … accès simplifiés et sécurisés, larges espaces pour les cafés, redynamisation du quartier »… On s’y croirait !

ProjetGarePas d’inquiétude, l’envers de la carte postale est encore plus discret !

Juin 2013 : le futur Maire promettait une « grande concertation sur le projet de l’éco-quartier gare sur lequel la population Clamartoise doit être mieux associée ». « Grande concertation », « association de la population » ? Maintenant que le projet a démarré, de quels éléments disposez-vous pour en apprécier les impacts ?

  1. C’est une véritable opération immobilière de plusieurs immeubles que tente de mettre en place le maire dans le quartier de la gare. Une opération située de surcroit sur une parcelle publique qui devra être déclassée pour permettre sa vente à des promoteurs privés … Avez-vous été consulté sur cette opération immobilière ?
  2. Pour réaliser cette opération la mairie doit désaffecter le « passage souterrain » (vers Issy) puis la place de la gare. Rien de plus simple : le maire interdit la circulation publique (accès à la gare, au petit square, à la rampe souterraine permettant de relier les deux côtés de la commune, au garage à vélos et à l’arrêt du bus 394. Rien que cela !! Une brutale désaffectation qui doit pourtant reposer sur « un motif d’intérêt général ». Vous êtes-vous exprimé sur l’intérêt général de cette désaffectation ?
  3. Il doit aussi déclasser ces mêmes terrains – du secteur public au secteur privé – après avoir mis en place une enquête publique de 15 jours. Avez-vous été informé et consulté sur les impacts de ce déclassement et de ces constructions sur la vie du quartier ?

Enquête publique : vous n’avez que jusqu’au 22 mai pour vous prononcer!

WP_20150416_001B

  • Aujourd’hui, un espace public et un souterrain interdits de circulation : Une 1ère étape avant déclassement dans le domaine privé !
  • Dès demain, une limitation drastique des accès et une densification insupportable pour les voitures, les piétons, les cycles et les bus qui se bousculeront sur d’infimes surfaces amputées par l’accès d’un parking souterrain de 200 places et la construction de plusieurs immeubles.
  • La place de la gare – espace public vendu à un promoteur privé – fractionnera les 2,5 hectares sans aucune vision d’ensemble alors que l’arrivée du métro (ligne 15) nécessitera plus d’espaces pour traiter les flux de circulation (espace carrefour entre les communes de Clamart, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Châtillon, une multitude de déplacements s’y articuleront).

QUE SAVEZ-VOUS de ce PROJET ? AUJOURD’HUI, LEVONS LE VOILE !

Attention !
L’enquête publique, extrêmement courte au regard des enjeux du projet, n’aura lieu que sur 13 jours ouvrés et, en fait, sur 13 demi-journées, compte-tenu des horaires du service urbanisme et des jours fériés qui tombent malencontreusement dans le créneau choisi par la municipalité.
Les horaires du service urbanisme (8h30-12h ou 13h30-18h selon les jours) ne peuvent d’ailleurs convenir aux gens qui travaillent et utilisent la gare SNCF pour cela…

Rappel
Un collectif d’habitants, le « Collectif Gare », s’est créé spontanément pour s’opposer à ce projet qui condamne l’avenir du quartier autour de la gare pour des dizaines d’années. On peut retrouver son actualité ici : collectifgare.tumblr.com.

Le Collectif Gare a lancé une pétition qui appelle tous les Clamartois à le soutenir et à le rejoindre :

Non au déclassement et à la vente du terrain de la place de la gare de Clamart

Nous soutenons cette initiative et appelons les habitants du quartier Gare mais aussi, car ils sont également concernés, tous les Clamartois et habitants de Vanves, d’Issy-les-Moulineaux et de Malakoff à manifester leur soutien au Collectif Gare.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à VENDRE la PLACE DE LA GARE aux PROMOTEURS PRIVES !

  1. GERONDE Bernadette dit :

    de mon point de vue, le maire envisage de pousser les immeubles !

  2. romain dit :

    pousser les immeubles , où ça ?? Plutôt faire pousser les immeubles via ce projet scandaleux au profit de ses copains promoteurs. L’UMP et les affaires immobilières dans les hauts de seine, c’est vraiment une maladie chronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *